Auteurs : Mouvement Claridade
traduit du portugais (Cap-Vert) par Michel Laban

Grâce à Nouvelles & récits du Cap-Vert nous découvrons la réalité du pays sous le joug de l’empire colonial portugais. Les auteurs, précurseurs du premier mouvement littéraire indépendantiste explorent l’identité de leur peuple résistant à tous les égards.

Loin de l’image d’épinal d’un Cap-Vert paradisiaque, on lit l’archipel tel qu’il est, beau mais terriblement dur avec ses habitants.

Face à ces obstacles, il y a aussi la gouaille de chacun, la vitalité et la richesse des expressions métissées du créole transpercent dans l’écriture grâce au talent de conteur des écrivains.

Le mouvement Claridade
Le mouvement Claridade naît dans les années 1930 au Cap-Vert. Désireux de se libérer de l’influence intellectuelle portugaise et de mettre en avant la culture nationale, divers intellectuels tels que Baltasar Lopes, Manuel Lopes, António Aurélio Gonçalves, Teixeira de Souza et Gabriel Mariano, créent la revue Claridade, dans laquelle sont publiés articles, manifestes et textes littéraires. Pendant près de trente ans, ce mouvement révèle les nouvelles voix de la littérature capverdienne et participe à l’émergence d’une vraie vie intellectuelle autonome au Cap-Vert, riche des héritages d’avant la colonisation portugaise.

Parution : 18 mars 2021
Editeur : Chandeigne
Bibliothèque Lusitane poche
Format : 115 x 175
broché

184 pages
14 €
ISBN : 978-2-36732-215-5