Présentation de livre par Graça Dos Santos et Carlos Mendes de Sousa :
Miguel Torga : le dialogue inassouvi. Essai d’analyse de son écriture dramatique

Le livre établit un bilan critique de l’œuvre théâtrale de Miguel Torga. Pour mieux “casser” les a priori concernant ce théâtre encore peu étudié, Graça Dos Santos revient sur l’écriture de l’auteur portugais en utilisant la méthode de lecture de Michel Vinaver. Après une approche au ralenti, au plus près de la parole théâtrale, une mise en perspective contextualisatrice permet d’enrichir le dialogue inassouvi autour d’une dramaturgie de nouveau révélée.

«L’universel, c’est le local moins les murs». Cette citation est utilisée à l’envi sans que l’on précise toujours qu’elle est extraite d’une conférence prononcée au Brésil en 1954 par Miguel Torga (1907-1995). Souvent simplement nommé « Torga », l’écrivain engagé contre la dictature de Salazar est surtout connu comme diariste, poète et auteur de contes et nouvelles. Si son œuvre est largement traduite et dépasse l’espace national et le siècle qui l’ont vu naître, son écriture dramatique est négligée par les spécialistes qui abordent ses textes à l’international. Cet ouvrage est la première étude approfondie qui se consacre au théâtre de Miguel Torga, quatre pièces écrites durant les années 1940 (Terra Firme, Mar, O Paraíso et Sinfonia, dont les trois premières seulement sont disponibles) auxquelles pour l’instant seules quelques brèves publications ont été consacrées.

Cycle « La langue portugaise en cultures » proposé par Graça dos Santos, dans le cadre du Cycle de séminaires du CRILUS et la chaire Lindley Cintra / université Paris Nanterre

 

Fondation Calouste Gulbenkian
39 Boulevard de la Tour Maubourg,  75007 Paris
Salle de conférences

Entrée libre

Conférences & débats & dédicaces Livres
Fondation Calouste Gulbenkian 39 Boulevard de la Tour Maubourg,  75007 Paris  Carte