par Ana Paixão

Depuis l’Antiquité, littérature et musique ont tissé d’étroites relations. Dans quelle mesure l’écriture d’une partition est-elle proche de la composition d’un texte littéraire ? Quels principes et techniques d’écriture la musique et la littérature partagent-elles ? C’est à ces questions que ce livre propose d’apporter des réponses à partir de l’étude des traités de musique, rhétorique et poétique, rédigés au Portugal entre les XVIIe et XIXe siècles. De la rhétorique classique à l’intersémiotique actuelle, cette étude comparatiste magistrale, érudite mais passionnante d’Ana Paixão, permet de comprendre la manière dont littérature et musique se constituent en arts complices, en se cherchant, en s’écrivant et, surtout, en se lisant et en s’écoutant mutuellement.

Ana Paixão est docteure en Littérature comparée (Universités de Lisbonne et de Nice-Sophia Antipolis) et diplômée de piano (Conservatoire de Coimbra). Elle est membre du Conseil scientifique du Centre d’études de sociologie et d’esthétique musicale de l’Université nouvelle de Lisbonne, membre du CREPAL-Université Paris 3, et membre fondateur des Sociétés portugaises de rhétorique et de musicologie. Depuis 2010, elle dirige la Maison du Portugal-André de Gouveia (Cité internationale universitaire de Paris). On compte à son actif une trentaine de publications. Elle est Grand Officier de l’Ordre du Mérite de la République portugaise (2018) et Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques françaises (2019).

Date de publication : 12 février 2021
Broché – format : 15,5 x 24 cm • 350 pages
Editions L’Harmattan
Collection : Mondes Lusophones
ISBN : 978-2-343-22577-7
EAN13 : 9782343225777