Au travers treize portraits,  Conceição Evaristo nous fait découvrir l’histoires de femmes noires et leurs résistances à une société dans laquelle misogynie et racisme restent présents.  Plutôt que de portraits, Conceição Evaristo préfère parler d’écrits-vie.

Conceição Evaristo est partie à la rencontre de chacune de ces femmes,  pour connaître leurs quotidiens, et recueillir leurs témoignages . Toutes ont acceptés de se confier, de parler librement de leurs vies, de leurs épreuves, des violences subies, de leurs  angoisses, de leurs rêves, …   Des récits de femmes en souffrance, mais également des récits de femmes fortes.

La résignation ne trouve aucune place dans les vies de ces femmes : elles résistent, insoumises aux pressions et aux agressions du racisme, du sexisme et des conventions sociales d’une société encore patriarcale.

 

Conceição Evaristo est la plus importante voix de la littérature afro-brésilienne, et plus particulièrement féminine. Ses deux précédents romans L’histoire de Poncia et Banzo, mémoires de la favela, se sont vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires au Brésil.

 

Parution : 23 février 2018
Editeur : Anacaona Editions
Collection : Terra
Langue : Français
ISBN-10: 2918799955
ISBN-13: 978-2918799955