Avec des écrivains brésiliens, portugais et cap-verdien.

Avec la participation de

  1. Cláudia Marczak, Santos-SP
  2. Gabriella Scheer, Rio de Janeiro, Allemagne et Paris
  3. Gloria Sofia, Açores et Pays-Bas
  4. Manoel do Nascimento, Portugal et France

Présentation de Mazé Chotil

 

CLAUDIA MARCZAK, Santos-SP
Cláudia Marczak est professeure, écrivaine et psychologue. Elle est née et travaille à Santos, littoral de São Paulo. Elle aime faire la cuisine pour les amis, lire et voyager. Elle sort actuellement “Multiverso cotidiano” après avoir publié “A flor da pele” et “O mundo perfeito” (romans), “Caos” et “Lugar Algum” sont des poésies, ainsi qu’une collection de livres pour enfants. Elle anime le blog www.operiscopio.com d’échange culturel et diffusion de la littérature brésilienne auprès des lusophones du monde entier. Elle collabore en tant que conteuse pour le site Literaturabr.

GABRIELLA SCHEER, Rio de Janeiro, Allemagne et Paris
Née à Rio, actrice, elle joue dans cinq langues différentes et s’est spécialisée dans les œuvres de Clarice Lispector.
Partie en Allemagne pour suivre des cours à l’Ecole Dramatique de Munich, comédienne dans divers théâtres allemands après avoir travaillé avec Lee STRASSBERG (Actor’s Studio). Elle s’installe à Paris et participe au Théâtre Invisible avec Augusto BOAL, elle travaille également avec Alain Resnais, Nina Companeez, Jacques Besnard et Gérard Gosslan.
Passionnée de littérature et de poésie brésilienne, elle a créé Scènes Brésiliennes, qui a pour vocation de transposer à la scène la littérature brésilienne en langue française par des adaptations inventives et originales. Participe régulièrement au « Printemps des poètes ».

GLORIA SOFIA, Açores et Pays-Bas
Née à Praia, Cap vert, en 1985, Glória Sofia est poète, écrivaine vivant aux Pays-Bas actuellement. Diplômée en ingénierie et gestion de l’environnement à l’université des Açores, elle développe des activités dans le champ culturel, collaborant à des revues et sites internet.
Elle est l’auteure des livres de poésies : “Poesia das Lágrimas”, “Laços de Poesias” (traduit en français, italien et espagnol) et figure dans plusieurs anthologies.
Elle a participé à des festivals internationaux de poésie en Roumanie et Turquie et a reçu le prix Rolex Mentor Protege.
https://www.facebook.com/autoragloriasofia/ https://gloriasvmonteiro.wixsite.com/gloriasofia https://www.linkedin.com/in/gl%C3%B3ria-sofia-2b32114b/ https://sweek.com/story/AgMGBAAAZgABBwgJAwACAwtsCAA=

MANOEL DO NASCIMENTO, Portugal et France
Manuel do Nascimento est né au Portugal et il vit en France depuis 1970. Passionné d’Histoire, il est l’auteur de divers livres d’histoire en français, bilingue français/portugais ou en portugais, il participe à divers salons du livre et donne des conférences. Lecteur de la bibliothèque de la Fondation Calouste Gulbenkian – délégation de France faisant partie du groupe qui choisit le meilleur roman portugais dans la catégorie du premier roman, et représente le Portugal au Festival du premier roman à Chambéry.
Son dernier livre « Les Oubliés de la Guerre des Flandres » parle de la participation des soldats portugais durant la 1ère guerre mondiale.

Institut culturel alter’brasilis
2 rue de Turenne, 75004 Paris
Métro Saint-Paul, Bastille ou Sully-Morland
Code : 45310
1er étage

Téléphone : 09.84.25.56.06 / 07.70.26.41.04

 

Vendredi 6 juillet, à partir de 19h

Conférences & débats & dédicaces
Institut culturel franco-brésilien alter’brasilis 2 rue de Turenne, 75004 Paris Carte